Caractéristique matérielle : Ill.
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques, Dimension : 23, Nbr de pages : 1 volume (287 pages),
Sujet :
Abandon des études -- Prévention Enfants en difficulté d'apprentissage échec scolaire
Collection :
Critiques éducatives
Résumé :
Selon le ministère de l¹Education nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touche-t-il toutes les classes sociales ? Seuls 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60% d¹enfants d¹ouvriers sans revenus. Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d¹assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu¹à leur société, il nous semble essentiel d¹accorder du crédit dans cet ouvrage à l¹accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quelles sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d¹accompagnement et d¹orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d¹augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l¹école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ?