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Livre 1 |
Petite bibliothèque de poésie du XXe siècle (Coffret 12 volumes)
Résumé
Le XXe siècle, à l'instar des XVIe et XIXe, aura été l'un des Grands Siècles de la poésie française, tant par l'extrême diversité des oeuvres publiées que par les révolutions esthétiques que celles-ci suscitèrent. Car les poètes, en ces temps de guerres mondiales et "d'utopies sanglantes", influèrent comme jamais sur le mouvement des idées, la libération de l'imaginaire et des moeurs. Il n'est que de citer les noms ici rassemblés pour que s'impose aussitôt la prééminence de ces paroles poétiques inventives, souvent subversives et alertées, souvent proférées avec quelques longueurs d'avance. C'est pourquoi, beaucoup plus qu'une succession d'auteurs célèbres, il s'agit de retrouver et d'accueillir les présences essentielles, décisives, encore étonnamment opérantes, de Guillaume Apollinaire, Saint-John Perse, Pierre Reverdy, Jean Cocteau, Paul Eluard, Louis Aragon, Henri Michaux, Francis Ponge, Robert Desnos, Jacques Prévert, Raymond Queneau et René Char.
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Collectif d'auteurs |
2014 |
Poésie adulte |
633 |
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Livre 1 |
Fabliaux du Moyen âge (Bilingue ancien français / français moderne)
Résumé
Écrits pour la plupart au XIIe siècle, les fabliaux, dont beaucoup ont disparu, sont des contes à rire, des récits courts et sans prétention symbolique, véritable contrepoint et contre-pied de la littérature courtoise. Certains ne sont pas sans rappeler les chapiteaux historiés des cathédrales où s'inscrit l'expérience de tous les jours avec un humour tour à tour cynique et tendre. C'est, ici, l'histoire d'un paysan trompé, là celle d'un savetier se vengeant du prêtre qui l'a fait cocu. Les femmes, en effet, n'ont pas toujours le beau rôle, qui sont avares, mégères et inconstantes ; mais elles sont souvent d'une redoutable habileté. Histoires lestement contées où le dialogue vient animer le scénario, les fabliaux nous invitent à découvrir un Moyen Âge déridé et souriant dont on méconnaît parfois l'existence.
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Dufournet Jean |
1998 |
Poésie adulte |
402 |
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Livre 1 |
Exercices de style
Résumé
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en image, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. " Exercices de style " est un des livres les plus populaires de Queneau.
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Queneau Raymond |
1982 |
Poésie adulte |
439 |
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Livre 1 |
Grands moments de la vie (Les)
Résumé
Naissances, amitiés, émotions amoureuses, voyages, deuils... ces " grands moments " sont autant de jalons qui viennent ponctuer la vie de chacun. Mais trouver les bons mots pour célébrer un événement joyeux ou témoigner de son affection lors de ces occasions n'est pas forcément aisé. Ce livre rassemble cinquante textes en prose ou en vers, d'auteurs de cultures et d'époques variées, qui expriment avec force et poésie ce que l'on ne sait pas toujours dire. A lire à haute voix, à envoyer à un ami ou à méditer, ces poèmes ont ceci d'universel qu'ils sont accessibles à tous, petits ou grands, et qu'ils nous parlent, simplement, de nous.
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Offrédo Éva |
2001 |
Poésie adulte |
282 |
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Livre 1 |
Amers. (suivi de) Oiseaux. (et de) Poésie |
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Saint-John Perse |
1996 |
Poésie adulte |
386 |
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Livre 1 |
Jardin perdu (Le)
Résumé
Comment présenter un texte aussi essentiel ? Comment trouver des mots qui soient à la hauteur de la perfection atteinte ici dans l'écriture ? Seul l'artiste de la même trempe pouvait se mesurer à ce Jardin Perdu. Et, de fait, les calligraphies de Hassan Massoudy épousent étroitement le rythme du récit, haletant et incroyablement dense, d'Andrée Chedid. Elles l'accompagnent pas à pas, souffle à souffle, dans une étonnante et merveilleuse symbiose. Nous sommes à l'aube de cette humanité "malfaisante et pourtant radieuse ", mais en marche. " Subitement dotés d'amour et d'espoir, ils s'enfoncèrent, les yeux ouverts, dans l'étoffe du temps. "
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Chedid Andree |
1997 |
Poésie adulte |
611 |
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Livre 1 |
Anthologie de la poésie orientale (Ou le songe de Lalla Khenata bint Bakkar)
Résumé
Dâr al-Islâmà et si la maison de l’Islam était celle là même de la poésie ? Le poète est le passeur du Verbe, celui par qui le monde existe et vibre. Au VIIIe siècle, l’Islam domine un empire s’étendant de l’Indus à l’Espagne... Dire qu’y sont recélés les trésors culturels de l’humanité et que la poésie y prend naissance n’est pas exagéré. Du IXe au XIIIe siècle, poètes et philosophes, alchimistes, mathématiciens, arithméticiens, géomètres, astronomes, médecins, et savants de toutes disciplines seront musulmans. Mais par dessus toutes les sciences, ce sont la musique et la poésie qui règnent à la cour des khalifes omeyyades et abbassides. La fliation entre les poètes arabes et la Poésie courtoise a été démontrée tant et plus, Chateaubriand l’évoque comme une évidence, aujourd’hui nombre de contemporains sont d’accord pour considérer la poésie occitane comme une émanation de la culture musulmane et de la poésie mystique musulmane. De Firdousi à Omar Khyyam une pléiade de poètes persans et arabes nourrira l’âme islamique de contes des Mille et une Nuits et de poésies amoureuses et nostalgiques où la gaieté des amours rivalise avec la beauté des roses de Chiraz et des paradis de Dams, Bassora, Cordoue, Grenade ou des cités mystiques visualisés par les extatiques. C’est en Islam que les Fidèles d’Amour égraineront leur science secrète de l’amour et de la poésie. «Tous les atomes, visibles ou cachés, sont, dans les deux mondes, les étincelles de l’amour», écrit au début du XIIIe siècle Attâr le Persan. Dans cet ouvrage, Maria Maylin et Geneviève Laffont ont réussi à reconstituer ce que pourrait être aujourd’hui la bibliothèque idéale d’une des Reines lointaines, érudite et adulée du Maroc : Lalla Khenata ben bakkar. Cette anthologie de la poésie orientale recense les plus beaux textes des poètes arabo-persans écrits au fl des siècles, et nous propose de les découvrir ou de les retrouver autour des grands thèmes qui les animèrent : L’Amour bien sûr mais aussi la Beauté, l’Amitié, la Nature, la Liberté, la Compassion, Dieu, l’Espoir, la Tristesse, la Tendresseà Les thèmes éternels qui de tout temps et dans toute culture, forment le terreau de l’écriture poétique.
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2011 |
Poésie adulte |
173 |
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Livre 1 |
Ogresses vertes (Les)
Résumé
Des racines du dessous à l'arôme du dessus, les ogresses vertes passent à table. Dévorata attend. L'orbiyaya ouvre l'emboucha. Le racoupant fait bonne mangeaille. Approche-toi, n'aie pas peur... à toi de les dévorer !
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Lefèvre Thierry |
2002 |
Poésie adulte |
503 |
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Livre 1 |
Coeur de lierre |
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Besnier Michel |
2011 |
Poésie adulte |
413 |
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Livre 1 |
Une saison en enfer (Illuminations - et autres textes (1873-1875)) |
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Rimbaud Arthur |
1998 |
Poésie adulte |
735 |
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Livre 1 |
Frère |
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Damotte Isabelle |
2011 |
Poésie adulte |
299 |
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Livre 1 |
Châtiments (Les) |
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Hugo Victor |
1985 |
Poésie adulte |
748 |
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Livre 1 |
Cent poèmes d'un bestiaire enchanté
Résumé
Le renard de La Fontaine, l'araignée de Hugo, le chat de Baudelaire, le condor de Leconte de Lisle, le pélican de Musset. Force est de le constater : les poètes délaissent volontiers les zéphyrs et les nymphes pour regarder trotter la souris et picorer la poule. Dans chaque portrait, on discerne les traces de cet amour d'enfant que nous portons aux animaux. La farandole est gaie, le jeu de mots y est à l'aise - C'est seulement dans ses rêves / Que le crocodile croque Odile - et la métaphore facétieuse - Une dinde ne sort jamais sans son ombrelle ! Les animaux sont aussi des allégories des passions humaines. On pense à La Fontaine bien sûr, mais il faut aussi citer la carpe mélancolique d'Apollinaire. Et ne pas oublier les génies que sont l'albatros-poète de Baudelaire, le loup stoïcien de Vigny, ou le coq d'Aragon qui, à lui seul, incarne l'épreuve et l'espoir d'un peuple sous le joug. Dans ce cortège, côte à côte voici nos animaux familiers, chiens, chats, chevaux, et d'autres qui le sont moins, panthère, vipère, tamanoir. Ensemble, ils forment un bestiaire enchanté qui a ses stars - la chenille, la grenouille, l'oie - et ses fans, car, comme il y a des peintres animaliers, il y a des poètes animaliers. Aussi des noms reviennent-ils plus que d'autres : Les Histoires naturelles de Jules Renard, les Fables de mon jardin de Georges Duhamel. À les lire, on est frappé de la parfaite harmonie qui règne dans ce mariage entre l'artiste et son sujet, et une idée vient, irrésistible : il se pourrait bien que les bêtes aiment les poètes.
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2009 |
Poésie adulte |
280 |
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Livre 1 |
Poésies pour maman
Résumé
Il est un jour dans l'année où tous les enfants sont poètes. Quels que soient les mots qu'ils griffonnent sur le papier cadeau ou la pâte à sel, ils semblent toujours les plus beaux du monde. Alors que dire quand les enfants s'appellent Victor Hugo, Alfred de Musset, Stéphane Mallarmé, Edgar Poe, Brassens ?
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2010 |
Poésie adulte |
274 |
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Livre 1 |
Parti pris des choses (Le) (Précédé de Douze petits écrits et Suivi de Proêmes) |
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Ponge Francis |
2011 |
Poésie adulte |
457 |
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Livre 1 |
Fleurs du Mal / Charles et Léo (Les)
Résumé
A l'occasion du 150e anniversaire de la première édition des Fleurs du Mal et du procès retentissant qu'elle a suscité, Jean-Louis Murat chante douze poèmes de Charles Baudelaire sur des mélodies, restées inédites, de Léo Ferré. Ce coffret réunit le CD des chansons et le livre de Baudelaire dans la version intégrale, établie, présentée et annotée par Claude Pichois. Une rencontre exceptionnelle qui conjugue intensément poésie et musique.
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Baudelaire Charles |
2007 |
Poésie adulte |
1568 |
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Livre 1 |
Poésies
Résumé
" Du Lais au Testament, la frénésie délirante du langage, qui détruit la nature humaine et traduit la perversité du monde, enferme davantage Villon dans sa détresse, rejeté de la société, acceptant sa différence, s'enfonçant plus loin dans le cauchemar. Jongleur, le rire qu'il dispense menace à tout moment de s'étouffer dans un sanglot. Du Lais au Testament, nous assistons à la chute d'un être qui perd son identité, qui se replie sur lui-même et dont l'imaginaire prend le pas sur les autres formes d'expression. Le carnaval dans lequel se meuvent ces êtres grotesques et ces figures grimaçantes est pour Villon le seul moyen non pas de cacher son désespoir, mais de l'exprimer. C'est pas lui que le poète assume la dégradation de son être. En bouleversant et recréant le monde concret, Villon en révèle la vraie nature, la cruauté et l'étrangeté, et lui-même se dissout dans le tumulte du monde qu'il a créé. " Jean Dufournet Publiée pour la première fois à l'Imprimerie nationale, cette édition a obtenu le grand prix de l'édition critique de l'Académie Française en 1984.
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Villon Francois |
1993 |
Poésie adulte |
485 |
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Livre 1 |
Poètes en partance (De Charles Baudelaire à Henri Michaux)
Résumé
Parce que le vrai voyage commence en poésie avec Les Fleurs du Mal, voici 42 poètes en partance, du coeur du XIXème siècle au coeur du siècle dernier, soit de Charles Baudelaire à Henri Michaux. Non pas une compilation des plus baroudeurs, comme on collectionnerait les pages d’un passeport surchargé de visas, mais un recueil de ceux qui tracent leur destin en marge des balises, passent souvent les bornes, et bouleversent notre vision du monde. Tous n’écrivent pas sur le départ, mais tous sont en partance. Bateaux, trains, vélos, avions, scooters, chevaux, pédalos et autres moyens de franchir les frontières ne sont pas les supplétifs ni les vecteurs de ces pages. Juste une façon d’éprouver le voyage, de suivre l’impulsion première mais jamais le mouvement, si ce n’est celui du coeur qui change de braquet et d’heure pour découvrir l’ailleurs. Là-bas a goüût d’aube sans fin, d’arc-en-ciel à saisir, de lointains à prendre. Ou à laisser. Car rien n’est dit et nul ne vient trop tard.
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Nauleau Sophie |
2011 |
Poésie adulte |
423 |
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Livre 1 |
Commune présence |
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Char René |
1998 |
Poésie adulte |
467 |
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Livre 1 |
Ailleurs (Voyage en Grande Garabagne, au pays de la magie ici , Poddema) |
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Michaux Henri |
1986 |
Poésie adulte |
505 |