|
Livre 1 |
Guide des papas débutants (Le)
Résumé
Vous allez devenir père : quelle merveilleuse nouvelle ! Cette perspective vous remplit de joie mais vous êtes assailli de questions et en proie au doute sur vos capacités. Ce guide pratique s'efforce de répondre à toutes vos interrogations concernant l'accouchement mais aussi les premiers mois avec votre enfant, afin que vous puissiez vivre pleinement l'attente de sa naissance et son accueil. Grâce aux nombreux témoignages, conseils et informations de cet ouvrage, la paternité se révélera pour vous une expérience des plus enrichissantes.
|
|
Richter Robert |
2007 |
Education - Parentalité |
331 |
|
Livre 1 |
Bébé dis-moi qui tu es
Résumé
Petit traité d'antipuériculture pour mieux comprendre son nouveau-né. La venue d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre écrit par un pédiatre n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est. " C'est avec passion que Philippe Grandsenne parle des nouveau-nés. Pour lui, l'objectif premier, c'est " au bonheur des bébés "... Et cet ouvrage, si agréable à lire, donne des conseils intelligents, mais surtout donne aux parents la capacité de croire en eux-mêmes et en leur enfant. " L'école des parents
|
|
|
2006 |
Education - Parentalité |
68 |
|
Livre 1 |
Un non d'amour pour bien grandir (De la naissance à l'entrée dans l'âge adulte)
Résumé
Ce guide est destiné à aider les parents à investir avec efficacité leur métier de parents. Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte. Il donne des pistes pour leur permettre d'agir en parents responsables et cohérents en s'appuyant sur les 3 ingrédients indispensables pour faire grandir un enfant : l'aimer, lui donner des autorisations et faire preuve d'autorité.
|
|
Allievi Catherine |
2014 |
Education - Parentalité |
266 |
|
Livre 1 |
Activités Montessori (Pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans)
Résumé
Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les principes pédagogiques de Maria Montessori. Dans les domaines de la vie quotidienne, des sens, du langage, des nombres et des sciences, il propose 70 activités pas à pas pour apprendre par l'expérience et gagner en autonomie. Qu'il s'agisse de se laver les mains, de reconnaître les formes, d'identifier les lettres ou de faire pousser une fleur, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte du monde et l'acquisition de compétences vitales.
|
|
Pitamic Maja |
2013 |
Education - Parentalité |
336 |
|
Livre 1 |
Jeux d'après la pédagogie Montessori (Pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans)
Résumé
Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les principes de base de la pédagogie de Maria Montessori. En intérieur ou en plein air, pour un ou plusieurs enfants, il propose 70 jeux pas à pas pour favoriser l'éveil et l'épanouissement des tout-petits. Qu'il s'agisse d'explorer les sens, de stimuler la créativité ou de développer les compétences motrices, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte du monde, des autres et de lui-même.
|
|
Pitamic Maja |
2015 |
Education - Parentalité |
402 |
|
Livre 1 |
Premiers repas de bébé
Résumé
Ce livre de recettes pour les enfants est un best-seller chez Marabout. Remis ici au goût du jour, on y trouve des conseils précieux sur l'alimentation des bébés. L'alimentation fait partie des apprentissages essentiels pour les enfants, qui commencent dès leur plus jeune âge à développer leur goût. C'est à ce moment qu'il faut leur faire prendre de bonnes habitudes pour construire leur capital santé et éduquer leur palais. Ce livre propose des recettes classées par tranches d'âge de la naissance à dix-huit mois environ, accompagnées des conseils d'un pédiatre pour éviter et soigner les problèmes digestifs.
|
|
Vié Blandine |
2013 |
Education - Parentalité |
316 |
|
Livre 1 |
De la naissance aux premiers pas (Accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices)
Résumé
Cet ouvrage a pour objectif de présenter le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position " couché sur le dos " à la marche autonome et tout le bénéfice qu'un bon développement moteur peut lui apporter. Il propose des conseils pour la vie quotidienne et des jeux moteurs simples, faciles à mettre en pratique, afin de donner au tout petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher. De très nombreuses illustrations (photos et dessins) rendent cet ouvrage original et utilisable par un très large public ; elles complètent un texte simple et pédagogique qui s'appuie sur une longue expérience pratique.
|
|
Forestier Michèle |
2011 |
Education - Parentalité |
299 |
|
Livre 1 |
Kaizen HS 5 : Pour une enfance joyeuse. Tome 1 : de 0 à 6 ans (Bonheur appartient à ceux qui l'apprennent tôt. (Le))
Résumé
Tel est le pari de ce hors-série. En favorisant le maternage proximal et l'éducation positive, nous misons sur les générations futures. Nous le savons désormais, les relations affectives nouées entre 0 et 6 ans laissent une empreinte essentielle chez l'enfant et influencent grandement sa vie d'adulte. Elles façonnent notre manière d'appréhender le monde, et, in fine, de le construire. Plus qu'un guide du «prêt à éduquer», ce hors -série se veut une boîte à idées où vous pour revenir piocher, en fonction de vos goûts, de vos possibilités et de vos capacités du n'ornent. De la conception de l'enfant jusqu'à sa sixième année, nous vous proposons un panel d'approches nouvelles pour établir une relation joyeuse avec lui.
|
|
Greboval Pascal |
2015 |
Education - Parentalité |
245 |
|
Livre 1 |
100 activités Montessori pour découvrir le monde
Résumé
La pédagogie Montessori fait la part belle aux disciplines qui connectent l'enfant au monde dans lequel il vit, et qui répondent à sa curiosité naturelle. Géographie, nature et botanique, monde animal, monde physique, temps. Cet ouvrage propose 100 activités qui invitent l'enfant à observer, à manipuler, et à expérimenter, pour découvrir le monde par lui-même.
|
|
Herrmann Eve |
2016 |
Education - Parentalité |
271 |
|
Livre 2 |
Lois naturelles de l'enfant (Les)
Résumé
L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant. ©Electre 2016
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.
|
|
Alvarez Céline |
2016 |
Education - Parentalité |
244 |
|
Livre 1 |
Rage et violence adolescentes
Résumé
Une étude sur l'origine de la rage et de la violence chez les adolescents ainsi que sur la manière et la méthode pour aider les familles de ces jeunes en souffrance. L'ouvrage propose également une comparaison entre la violence de l'adolescent d'hier et celle d'aujourd'hui dans un contexte de mondialisation. ©Electre 2016
|
|
Raoult Patrick Ange |
2016 |
Education - Parentalité |
532 |
|
Livre 1 |
Famille buissonnière (La) (Découvertes et activités en connexion avec la nature)
Résumé
Ce livre propose de devenir une "famille buissonnière", c'est-à-dire de retrouver le chemin d'une vie à l'extérieur, déconnectée des écrans, des emplois du temps surchargés et des activités structurées, et de (re)découvrir les bienfaits du jeu libre dans la nature. De retrouver, en famille, le chemin d'une vie "buissonnière", plus proche de la nature mais également plus autonome, plus réfléchie, plus intense et reliée avec le monde qui l'entoure et la nourrit. Comment ? En allant plus loin qu'une simple éducation béhavioriste (apprentissage des gestes éco-citoyens) pour réfléchir, en famille, aux meilleurs moyens de prendre conscience de notre environnement et de notre place dans cet environnement. Ce livre alterne réflexions, éléments théoriques (découvertes de lectures, de mouvements), et activités pratiques à faire en famille.
|
|
Gervais Marie |
2016 |
Education - Parentalité |
578 |
|
Livre 1 |
Kaizen HS 7 : Pour une enfance joyeuse. Tome 2 : de 6 à 12 ans (Manuel des apprentis...sages)
Résumé
L'éducation consciente est un long processus qui oeuvre pour une enfance joyeuse et qui pose les pierres d'une vie heureuse. La sixième année, considérée comme l'âge de raison, marque l'entrée dans une période plutôt calme, entre la petite enfance et l'adolescence. Un moment charnière où les parents et les grands-parents accompagnent l'enfant dans la construction de sa personnalité et de son avenir d'adulte. Pour que les enfants se dotent de capacités d'adaptation et de réflexion dans un monde en mouvement, ce hors-série livre quelques pistes possibles : inciter davantage aux jeux coopératifs, mettre en place des temps de méditation partagés, permettre à l'enfant harcelé de changer de posture, favoriser les apprentissages en respectant son tempérament, encourager le contact avec la nature... A l'aide de fiches pratiques, d'interviews, de bonnes adresses et d'exemples d'initiatives, vous découvrirez un nouvel horizon de la parentalité.
|
|
Greboval Pascal |
2016 |
Education - Parentalité |
326 |
|
Livre 1 |
"Il me cherche !" (Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans)
Résumé
Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle crise à la moindre frustration, il est violent à l'école, elle se montre difficile à table, il fait encore pipi au lit... Que d'exaspération devant leurs comportements ! Et s'il y avait des raisons autres que le manque de limites ? Méconnaître le rythme du développement cérébral de l'enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions. Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Il n'est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Non, tout n'est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant. Dans ce livre, comme dans J'ai tout essayé !, les parents découvriront une approche efficace, fondée sur les découvertes des neurosciences. Ainsi, vivre avec un enfant de six à onze ans redeviendra un bonheur au quotidien !
|
|
Filliozat Isabelle |
2014 |
Education - Parentalité |
591 |
|
Livre 1 |
Comment éviter de se fâcher avec la Terre entière en devenant parent ? (Parentalité en 9 questions qui divisent (La))
Résumé
"35 ans et toujours pas d'enfant ? Attention, il sera bientôt trop tard !"; "Les nouveaux pères sont-ils de meilleures mères ?"; " Faut-il mater l'enfant-roi ?"; "Survivrons-nous à la bombe A-dolescence ?" Voici quelques-uns des éternels débats liés à la parentalité qui font rage en famille et entre amis, qui font les gros titres des magazines « parentalité » et qui enflamment les forums de jeunes parents. à l'opposé des livres « modes d'emploi » qui proposent des solutions toutes faites, les auteures invitent tous les parents ? et plus largement les citoyens ? à s'emparer de ces questions d'éducation et de parentalité qui sont autant d'enjeux de société pour trouver LEURS propres réponses. Parce qu'il ne suffit pas de dire aux parents « Ayez confiance en vous ! », elles retournent aux sources (psychologie, histoire, sociologie, médecine) et éclairent les bases scientifiques et idéologiques de ces débats, permettant ainsi à chacun de se construire (ou reconstruire) parent en nourrissant sa propre réflexion. Un formidable un outil d' empowerment qui permettra aux parents de construire la « bonne » solution, c'est-à-dire celle qui prend sens maintenant, pour eux, leur enfant, leur famille.
|
|
Kammerer Béatrice |
2017 |
Education - Parentalité |
80 |
|
Livre 1 |
Grand guide des pédagogies alternatives (Le) (+ de 140 activités de 0 à 12 ans)
Résumé
Une vue d'ensemble des pédagogies alternatives au système scolaire traditionnel. Avec des activités à pratiquer avec les enfants, reposant sur les fondements des différents modèles d'éducation. ©Electre 2017 La quatrième de couverture indique : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi. Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern. Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement. Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants. Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.
|
|
Deny Madeleine |
2017 |
Education - Parentalité |
218 |
|
Livre 1 |
Et si nous laissions nos enfants respirer ? (Comprendre l'hyper-parentalité pour mieux l'apprivoiser)
Résumé
Parce qu'ils sont aujourd'hui désirés et souvent programmés, les enfants mettent d'emblée sous pression ces parents qui, parce qu'ils doivent assumer la responsabilité totale de la venue au monde de leur enfant, se sentent, du même coup, responsables de tout ce qui lui arrive comme de tout ce qui pourrait lui arriver. Ces parents hyperresponsables deviendront rapidement des parents oppressés présentant un ensemble de symptômes désignés à travers le concept d'hyperparentalité. Dans ce livre, Bruno Humbeeck rappelle qu'une éducation réussie prend le plus souvent la forme d'un savoureux cocktail constitué d'une juste mesure d'intérêt bienveillant, d'un zeste de délicatesse affective et d'une énorme dose de sérénité.
|
|
Humbeeck Bruno |
2017 |
Education - Parentalité |
69 |
|
Livre 1 |
Grammaire de l'imagination (Introduction à l'art d'inventer des histoires)
Résumé
Cette Grammaire de l'imagination, unique en son genre par son humour et son intelligence pétillante, constitue un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux processus de l'imagination : enseignants, animateurs, formateurs, parents, mais aussi tout "candidat libre" à une écriture débridée. "Somme du gai savoir de Rodari, livre à la fois de pédagogie et du poétique pour pédagogues et pédagogie pour poètes", comme l'a défini Italo Calvino, cet essai regorge d'idées dynamisantes pour le lecteur. Il est tout à la fois grave et facétieux, rigoureux et brillant, nourri de tradition et subversif, pétri de culture et d'expérience concrète des enfants. Dans le monde, de nombreuses associations pédagogiques et culturelles se réclament de la pensée, de l'action de Gianni Rodari, écrivain (Prix Andersen 1970), journaliste et pédagogie de la créativité.
|
|
Rodari Gianni |
2010 |
Education - Parentalité |
141 |
|
Livre 1 |
Harcèlement scolaire en 100 questions (Le)
Résumé
Comment débute le harcèlement scolaire ? A quel âge ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s'il est harcelé ? Existe-t-il des profils types ? Que répondre aux enfants qui se demandent " Pourquoi moi " ? Quels rôles les adultes û parents ou enseignants û peuvent-ils jouer ? Comment sortir de l'isolement ? Comment se défendre d'attaques contre le physique ? Comment stopper un harcèlement par SMS ou sur Facebook ? Vous vous êtes sûrement demandé si votre enfant a déjà été harcelé à l'école. Vous avez raison ! Chaque année, plus de 700 000 élèves sont confrontés à ce fléau. Grâce à une praticienne spécialisée, décryptez les mécanismes harceleur-harcelé, identifiez les bonnes questions à poser à votre enfant, comprenez les erreurs à éviter et découvrez la manière dont vous pouvez l'aider de manière efficace. Le parti pris de l'auteure est très clair : apprendre à votre enfant à se défendre lui-même. Pour cela, Emmanuelle Piquet enseigne le " boomerang verbal " ou l'art de retourner la situation en appuyant là où la cote de popularité de l'attaquant peut basculer.Un livre indispensable pour outiller petits et adolescents avec des techniques qui leur serviront à vie.
|
|
Piquet Emmanuelle |
2017 |
Education - Parentalité |
73 |
|
Livre 1 |
Apprendre à lire
Résumé
Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture. Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage. Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points forts de chaque méthode de lecture ? Comment distinguer la difficulté passagère d'un vrai dysfonctionnement de l'apprentissage ? En faisant aussi bien le point sur le développement psychologique de l'enfant et ses aptitudes à l'âge de l'aprentissage, que sur les méthodes utilisées par l'école, et les pistes de lecture que les parents peuvent proposer pour intéresser - ou aider - l'enfant, ce livre explore l'apprentissage de la lecture à 360 degrés et répondra à toutes les questions que les parents peuvent se poser.
|
|
Germain Bruno |
2016 |
Education - Parentalité |
87 |